Souvent mise en avant comme l’hormone masculine par excellence, la testostérone exerce une emprise complexe chez les hommes et vous seriez surpris de constater toutes les actions que cette hormone a sur leur organisme. Suivez le guide pour connaître les bienfaits de la testostérone et d’éventuels remèdes pour retrouver un niveau de testostérone normal.
Que fait la testostérone chez les hommes
La testostérone est une hormone dite « androgène » : bien qu’elle soit produite en quantité minime chez les femmes, elle est sécrétée principalement chez l’homme pour favoriser son développement. C’est à l’adolescence qu’elle atteint un pic qui marque sa transformation physique : pousse des poils, mue de la voix, développement de l’appareil génital, des muscles ou des os… On l’appelle aussi « hormone stéroïde » car elle agit en quelque sorte comme un stimulant pour l’organisme masculin. (cliquez pour visiter la pharmacie en ligne pharmacie un.com)pharmacieun.com)
La production de testostérone part de deux glandes cérébrales, l’hypothalamus et l’hypophyse. Celles-ci vont envoyer des signaux vers les glandes situées au dessus des reins (les glandes surrénales) pour produire de la testostérone en quantité normale. Néanmoins, des taux irréguliers (trop hauts ou faibles) peuvent déséquilibrer tout l’organisme masculin. Nous avons en effet vu que le corps était le premier touché par la testostérone, mais ce n’est pas tout. Il est crucial que cette hormone masculine soit régulée à tout âge du fait de ses multiples effets, notamment lorsqu’il s’avère que vous possédez un taux trop faible de testostérone.
Le manque d’hormones sexuelles masculines : l’hypogonadisme
Une grande déficience de testostérone chez l’homme entraîne ce que l’on appelle l’hypogonadisme. Cette déficience peut provenir d’un dysfonctionnement des testicules et des glandes productrices de testostérone, ou des glandes cérébrales. Si les capacités sexuelles et le développement des organes génitaux sont touchés, l’hypogonadisme peut avoir une action plus large : développement des seins, manque de muscles, prise de poids… L’hypogonadisme reste rare (il touche environ une personne sur 5000) et découle d’anomalies au niveau des chromosomes. Des traitements pour corriger cette déficience de testostérone sont alors envisageables.
Comportement : le poids des hormones masculines au quotidien
Une concentration trop élevée de testostérone chez l’homme l’aide à être confiant et faire des choix rapidement… parfois lourds de conséquences. Suivant les études, les résultats sont parfois plus nuancés : une étude menée au Trinity College de Dublin en 2016 a vu monter le taux d’agressivité des hommes et leur altruisme après la prise d’hormones. L’hormone sexuelle de la testostérone joue sur bien des tableaux !
D’autres recherches ont démontré que des hommes qui présentent un taux plus bas de testostérone ont tendance à être déprimés plus facilement ou à perdre leur sang-froid. Des traitements hormonaux ont d’ailleurs été testés sur des hommes souffrant de dépression, mais ne sont pas encore distribués officiellement. Les hormones mâles gardent donc une partie de mystère.
La baisse des hormones mâles : une facette inévitable liée à l’âge ?
La testostérone de l’homme tend à varier naturellement avec l’âge : on estime en trt clinic effet qu’après le pic de l’adolescence, leur organisme continue de produire beaucoup de testostérone jusqu’à 40 ans (à hauteur de 75-80% environ) avant que ce barème ne chute progressivement. La testostérone étant responsable d’une bonne libido et du fonctionnement des organes sexuels, on observe donc une baisse de libido lorsque l’homme vieillit.
Le monde scientifique se penche aussi sur ce que l’on appelle l’andropause : la ménopause au masculin. Il n’est pas inenvisageable de lier andropause et crise de la cinquantaine. Les spécialistes restent quand même prudents à ce sujet et les injections de testostérone sont fortement régulées. Chaque homme doit se soumettre à des contrôles au préalable pour être sûr de ne pas mettre en danger sa santé.
La testostérone n’est pas un remède miracle pour un homme en bonne santé, mais on ne peut pas nier qu’elle a un impact fondamental sur leur organisme à tous les niveaux ! Bien suivre les fluctuations de cette hormone sexuelle mâle est crucial pour anticiper d’éventuels problèmes physiques ou même psychologiques dans la durée. Attention toutefois à ne pas imputer des troubles de l’humeur ou une libido en berne à ce seul facteur : même si la testostérone peut en être le point de départ, le monde scientifique continue de percer tous les rôles qu’il remplit.